Aide

Envoyer une demande


Pourquoi planter des arbres ?

Les arbres favorisent la qualité de l’air et sont une solution pour le climat et la biodiversité

Lorsque vous souscrivez à un Abonnement annuel , Mookty reverse une partie à Reforestaction pour planter un arbre. En utilisant Mookty vous contribuez ainsi à la qualité de l’air que nous respirons, vous encouragez la biodiversité et luttez contre le dérèglement climatique.

Ressources

Mode d’emploi

Pratiquez quand vous voulez !

Les meilleurs moments pour pratiquer sont sans doute le matin au réveil et en fin de journée. Vous pouvez néanmoins vous accorder cette pause à n’importe quel moment de la journée. L’essentiel est d’éviter de pratiquer tout de suite après un bon repas. Avec le ventre plein, les techniques de respiration peuvent être inconfortables et plus difficiles à mettre en œuvre.

Par où commencer ?

Le point de départ de tout le programme c’est les 3 leçons de la première technique, au-delà, choisissez l’exercice selon vos envies ou besoins du moment.

 

Pour chaque technique nous vous conseillons de suivre la chronologie proposée. Suivez d’abord les leçons, puis débutez par la séance la plus accessible. Il n’est pas nécessaire d’avoir une évolution constante sur les rythmes. Progresser c’est bien, mais l’essentiel c’est de pratiquer et d’en ressentir les bienfaits. Le temps venu, lorsque la durée ou le rythme d’une technique vous sembleront trop faciles, alors passez à un temps de pratique ou à un niveau supérieur.

Quand changer de niveau ?

Passez à la durée ou à un rythme supérieur seulement lorsque vous êtes très à l’aise avec une séance. Si vous essayez de progresser trop vite, vous allez être éjecté de la pratique. Laissons le temps au temps !

De l'air frais

Si possible, évitez toute sorte de fumée, de bougie odorante ou d’encens, pour la pratique mieux vaut de l’air frais.

Ce moment est pour vous

Choisissez un endroit calme pour votre pratique, cela vous permettra de vous abandonner pleinement à l’exercice. Éteignez tout ce qui peut sonner et veillez à ne pas être dérangé durant ce moment que vous vous offrez.

À quelle fréquence pratiquer ?

Ce programme est fait pour que vous puissiez en tirer des bénéfices immédiats. Cela peut-être fait de manière ponctuelle, cependant, la régularité vous permettra de travailler plus en profondeur et d’en tirer davantage de bénéfices. Ces bénéfices vous encourageront à maintenir une pratique quotidienne. C’est un cercle vertueux. Si possible, donnez-vous un rendez-vous chaque jour, et de préférence à la même heure.

 

Pour les plus motivés, vous pouvez même pratiquer plusieurs fois par jour. Plus vous le faites, mieux vous serez, il n’y a pas vraiment de limite haute.

Laissez-vous guider

Avec Mookty, la pratique se fait les yeux fermés afin d’être pleinement dans l’exercice. Les paupières fermées, l’attention est plus naturellement tournée vers soi, la concentration est plus grande, cela participe à l’efficacité de chaque exercice.

Une ou plusieurs pratiques

Mookty vous propose 5 techniques, pas plus, car notre volonté est de vous offrir le meilleur contexte pour que vous puissiez vous ressourcer. Nous considérons que devenir spécialiste de 5 techniques et évoluer dans leurs niveaux est plus bénéfique que de survoler des centaines de propositions. Nous vous conseillons de faire un peu toutes les pratiques, et même de temps en temps, celles que vous aimez le moins. Cela permet de se libérer de conditionnements protecteurs qui nous étouffent et nous limitent.

 

Au quotidien, vous pouvez faire l’une ou l’autre de ces techniques, selon vos envies, et même en enchainer deux ou trois si vous voulez. Suivez simplement l’ordre dans lequel elles sont proposées et choisissez celles que vous voulez faire. Par exemple vous pouvez faire la 2, 4 et 5 ou la 1, 3 et 5. Maintenez bien l’ordre chronologique, ne faites pas par exemple la 5, 3, 2 mais plutôt 2, 3, 5.

Quelle technique choisir au quotidien ?

Nous vous conseillons de choisir la pratique selon vos besoins du jour. Vous pouvez varier les plaisirs à chaque fois ou bien rester sur la même technique pour une période plus ou moins longue, une semaine ou plus si l’envie est là. Faire régulièrement la même technique permet de passer plus rapidement des étapes de l’apprentissage et d’approfondir les bénéfices.

La durée des pratiques

Chaque pratique dure au moins 10 minutes. Pourquoi cela ? Imaginons que nous devions arroser des pots de fleurs. Si avec notre tuyau d’arrosage on bouge dans tous les sens, on va mettre de l’eau partout mais on ne va rien arroser. Pour bien arroser chaque pot de fleur il faut rester un moment sur chaque pot. De la même manière, pour agir en profondeur sur le système nerveux et obtenir des résultats, on doit rester un moment dans l’exercice. C’est pour cela que les pratiques plus longues sont souvent plus efficaces.

 

Pour le mal de dos par exemple, si je veux que les tensions disparaissent, je vais devoir donner du temps au corps pour qu’il puisse se relâcher, et du temps pour permettre à l’énergie nerveuse de circuler plus librement. Le mental a aussi l’habitude d’être constamment en mouvement, en prenant une position immobile dans la durée, il va « s’assouplir » et devenir plus stable. Quand j’immobilise le corps, j’immobilise le mental. Physique et psychique ne sont pas séparés.

Prenez le temps d'observer

Profitez pleinement de chaque technique en prenant un vrai temps d’observation à la fin de vos pratiques. Ce temps d’observation sera proposé, mais si vous êtes bien, vous pouvez prolonger le plaisir. Observez tranquillement et laissez infuser ce que la technique a laissé dans son sillage, savourez le résultat de votre pratique et apprenez à écouter le son du silence… Le silence ressource et apaise, c’est une vibration continue et stable. Au lieu d’être spectateur des pensées qui s’agitent, l’attention se pose sur ce qui vous fait du bien. Vous voilà dans un état spontané, que certain appelle, la méditation.

3 règles d'or

1 – Je fais l’exercice du début jusqu’à la fin du temps proposé. Le temps de pratique est garant du résultat.

 

2 – Je fais simplement du mieux que je puisse faire pour chaque pratique. Certaines techniques ou rythmes peuvent paraître difficiles. Mais traverser des difficultés est plutôt positif, c’est le signe d’un apprentissage et cela montre que vous êtes sur le bon chemin. Vous êtes en train d’évoluer et d’agir là où il y a des résistances. Vous allez passer des paliers et ces résistances vont peu à peu disparaître.

 

3 – Je reste observateur. Quelle que soit la pensée je l’accepte avec bienveillance, je l’observe avec une posture intérieure de témoin, comme si j’étais un peu en retrait. Ce qui en vous peut juger de l’exercice, c’est justement ce que vous transformez : l’activité mentale. Avec ces techniques, on va apaiser le mental et lui donner plus de souplesse, mais en chemin il peut verbaliser beaucoup de choses pour maintenir ses limites, son intégrité et ses conditionnements. Si c’est le cas, laissez faire et observez ces mouvements intérieurs d’un air détaché.

C'est parfois difficile

Certaines techniques, peuvent vous mettre face à des résistances ou des émotions fortes. Essayez de les accepter avec bienveillance, les résistances que vous rencontrez, c’est précisément ce que vous transformez.

 

Être face à nos blocages ou traverser des émotions difficiles, parfois oppressantes, c’est aussi l’opportunité de s’en libérer. C’est un processus naturel. Pour gagner en confiance en soi, il faut parfois traverser nos peurs les plus profondes. Le jeu en vaut la chandelle, embrasser les moments difficiles est une chance d’évacuer des émotions que nous avons eu du mal à digérer.

Comment s'asseoir

Certaines techniques du programme Mookty se font en assise. L’important est d’avoir le dos droit, ni penché en avant, ni en arrière et d’être à son aise. La position doit être naturelle et confortable pour vous.

 

Vous pouvez vous placer au sol ou sur l’avant d’une chaise, en évitant de vous appuyer sur le dossier, essayez de creuser légèrement les lombaires et de placer les pieds à plat au sol.
Une position droite nous permet de rester plus alerte, favorise la circulation énergétique et muscle le dos.

Est-il possible de ne pas penser grâce à la respiration ?

Lorsque nous sommes intérieurement agité, notre souffle l’est aussi, son amplitude réduit et son rythme s’accélère. À l’inverse, quand nous sommes calme, avant de se coucher par exemple, le rythme du souffle ralenti et notre respiration se place plus naturellement au niveau abdominal.

 

Nous pouvons ainsi observer que notre activité mentale influence le rythme du souffle.

 

De ce fait, si le mental est capable de modifier le rythme du souffle, en modifiant le rythme du souffle on peut modifier la forme du mental et ces réactions réflexes. De l’observateur passif du mouvement des pensées, on devient acteur de notre espace intérieur. En équilibrant le système nerveux et en ralentissant peu à peu le rythme du souffle, la pensée se calme, s’apaise jusqu’à n’être que silence et laisser sur votre visage un joli sourire.

Faut-il pratiquer longtemps pour avoir des résultats ?

Contrairement à des exercices de concentration ou de méditation qui demandent souvent du temps avant d’être efficace, la respiration permet de profiter de résultats immédiats. Dès la première séance vous pouvez en ressentir les bienfaits. L’expérience dans la pratique vous donnera plus d’aisance et vous permettra de tirer davantage de bénéfices.

Existe-t-il un lien entre les techniques de respiration et la méditation ?

Absolument ! Le mental et la respiration s’influencent mutuellement. Vous l’avez sans doute déjà remarqué, quand vous êtes agité votre souffle est agité et quand vous êtes calme, votre souffle est calme. Ce lien entre le mental et le souffle nous permet grâce à certaines techniques de respiration, d’aller jusqu’à arrêter les pensées. Il ne reste alors en nous, que vacuité et silence, notre attention se posant sans effort sur la joie d’exister. Cet état qui apparaît spontanément après certaines techniques de respiration, c’est ce que Mookty appelle, la méditation.

Articles

Découvrir Mookty

Qu’est-ce que Mookty ?

Mookty est un programme en ligne basé sur des techniques de respiration. Son objectif est d’agir avec une efficacité immédiate sur des problématiques que l’on connaît tous : stress, mal de dos, troubles du sommeil, anxiété, fatigue mentale… C’est aussi un méthode concrète pour façonner son espace intérieur et s’apaiser. Mookty transforme de manière active et durable les réactions réflexes et parfois compulsives de la pensée et nous aide à devenir acteur de notre bien-être.

 

Adopter Mookty c’est aussi faire un geste pour la planète. Pour chaque utilisateur une somme est reversée à Reforestaction pour planter un arbre. 🙂

 

Vous avez une question ? Envoyer une demande

Comment agissent les techniques de Mookty ?

Mookty considère la santé en 3 dimensions : physique, énergétique et psychique. La particularité de la respiration, c’est qu’elle influence ces 3 dimensions en même temps.

 

En combinant certaines contractions musculaires et des respirations ciblées, on peut influencer ce qui habituellement ne l’est pas, l’alimentation et l’équilibre du système nerveux. C’est la magie du souffle et c’est ce qui nous permet d’agir à la racine du problème. Un stress chronique par exemple est dû à un épuisement et à un déséquilibre du système nerveux autonome. Grâce à la respiration, on peut augmenter l’énergie nerveuse et l’équilibrer. C’est le moyen le plus rapide et le plus naturel pour se libérer d’un stress chronique.

 

Vous avez une question ? Envoyer une demande

Que comprend l’accès gratuit ?

L’accès gratuit permet d’écouter les 3 leçons essentielles à la pratique de toutes les techniques proposées. Ces leçons donnent des clés de compréhension et permettent de faire ses premiers essais.

 

Pour profiter de l’intégralité du contenu des leçons et des séances, choisissez le paiement d’un accès à vie.

 

Vous avez une question ? Envoyer une demande

Que comprend le paiement de l’accès à vie ?

Le paiement d’un accès à vie donne accès à vie à l’intégralité des techniques, des leçons, des séances et de leur mise à jour. En choisissant un accès à vie l’utilisateur participe également au bien-être de la planète en permettant à Mookty de planter des arbres.

 

Vous avez une question ? Envoyer une demande

D’où viennent les techniques du programme Mookty ?

Certaines techniques de respiration ou rythmes du souffle sont rarement enseignés dans les écoles de yoga et sont souvent inconnus du grand public. Ces méthodes sont pourtant des solutions à des problématiques majeures du monde moderne.

 

Ces dernières années, avec un fort effet de mode, s’accompagnant d’une saturation de la communication sur le sujet, le yoga a aussi perdu de sa rigueur et dans certains cours le souffle est devenu un accessoire qui accompagne un mouvement, plutôt qu’un vecteur profond de transformation.

 

Détaché de l’image du yoga, Mookty souhaite démocratiser ces techniques de respiration auprès du grand public et redonner sa place au souffle en proposant à chacun de découvrir ou redécouvrir les pouvoirs de sa propre respiration.

 

Vous avez une question ? Envoyer une demande

Vous avez une question ? Envoyer une demande

Mentions légales

-

Aide

-

© All Rights Reserved 2020 - Mookty

OUPS

Votre navigateur a vieilli…

Il est temps de le mettre à jour 🙂