Aide

Envoyer une demande


Pourquoi planter des arbres ?

Les arbres favorisent la qualité de l’air et sont une solution pour le climat et la biodiversité

Lorsque vous souscrivez à un Abonnement annuel , Mookty reverse une partie à Reforestaction pour planter un arbre. En utilisant Mookty vous contribuez ainsi à la qualité de l’air que nous respirons, vous encouragez la biodiversité et luttez contre le dérèglement climatique.

Articles

Comment soulager le mal de dos ?

By 16 novembre 2019 avril 10th, 2020 No Comments

Avec le temps, le stress et les expériences difficiles de la vie, on a tendance à se protéger et à se crisper. Des tensions peuvent s’accumuler et des douleurs apparaître, c’est le mal de dos.


Les tensions provoquent le mal de dos

Une tension c’est de l’énergie qui s’accumule sans trouver une voie de sortie. Si les vannes d’un barrage sont ouvertes il n’y a pas de pression. Si les vannes sont fermées, la tension s’accumule. Dans une rivière aux berges propres l’eau va avoir un écoulement fluide. Mais s’il y a des obstacles, comme un amoncellement de branches, l’écoulement naturel de l’eau va être freiné. La force de l’écoulement est la même, mais comme elle ne peut s’écouler naturellement dans son lit principal, elle va créer des tensions successives le long des berges.

 

Le processus est identique pour notre dos. Si l’énergie nerveuse peut circuler librement, il n’y a aucune douleur. Mais si nous sommes tendus, l’énergie va avoir du mal à circuler, elle va s’accumuler sur un point et ce blocage va nous faire mal. Cela fait mal pour deux raisons, parce que nous sommes tendus et parce que l’énergie ne circule pas. Prendre soin du circuit énergétique et l’alimenter sont deux choses intimement liées.

 

La bonne combinaison, c’est le corps et la respiration

Changeons de métaphore et imaginons un tuyau d’arrosage. Une tension c’est comme un noeud sur un tuyau d’arrosage, la pression de l’eau s’accumule et l’eau ne s’écoule pas. Si nous voulons bien arroser un jardin, il nous faut deux choses : un tuyau d’arrosage sans noeuds et de l’eau qui arrive en assez grande quantité.


Nous sommes un peu comme ce tuyau d’arrosage. Pour nous sentir bien et soulager le mal de dos, nous devons apprendre à éliminer les tensions qui bloquent l’énergie nerveuse. Dans le même temps, nous devons développer l’influx nerveux et encourager sa circulation. Ces processus peuvent se faire de manière simultanée en couplant une posture simple et un exercice de respiration.


Une posture pour cibler une zone de tension et la respiration pour développer l’énergie

La posture est un moyen pour cibler une zone du corps autour de laquelle nous allons peu à peu apprendre à à nous détendre. Pour le dos le plus simple est de se placer debout et de se laisser aller doucement en avant. Avec la respiration, on va peu à peu augmenter l’énergie nerveuse et faciliter sa diffusion. La respiration la plus efficace est une respiration abdominale rythmée combinée à la contraction du périnée. Cette dernière contraction va notamment créer une force qui va soulager la pression entre les vertèbres.


Ces processus de détente et de diffusion énergétique sont liés et complémentaires. Plus je vais relâcher le corps, plus l’énergie va circuler. Et plus l’énergie va circuler et se développer, plus le corps sera détendu. Le relâchement du corps va entraîner la circulation de l’énergie et la circulation de l’énergie va entraîner le relâchement du corps. Les tensions et les douleurs vont peu à peu se dissiper et le mal de dos ne sera plus qu’un lointain souvenir.


Physique, psychique et énergie sont liés

L’avantage de cette technique c’est qu’elle apaise aussi le mental. Il est bien souvent la source de cette accumulation de tensions. Parce que le mental est tendu, le corps est tendu, c’est rarement l’inverse. Ainsi, si on élimine une tension physique mais que le psychique reste stressé, la tension physique va réapparaitre. Si on souhaite agir en profondeur et avoir des résultats durables, il faut toucher la source du problème et agir sur la globalité physique, énergétique, psychique. Ces trois niveaux de l’être sont liés et s’influencent mutuellement.


Avec ce couple posture et respiration, on dispose d’un moyen sans détour pour agir au niveau physique, en redonnant de la souplesse au corps et en éliminant des tensions. Nous agissons aussi au niveau énergétique en augmentant et en facilitant la circulation de l’influx nerveux. Et enfin, nous agissons au niveau psychique en provoquant une détente profonde qui va prévenir l’apparition de nouvelles tensions. C’est parce qu’elle élimine des tensions physiques et psychiques que cette méthode permet autant de soulager le mal de dos, que les troubles du sommeil.

Mentions légales

-

Aide

-

© All Rights Reserved 2020 - Mookty

OUPS

Votre navigateur a vieilli…

Il est temps de le mettre à jour 🙂