Bienfaits des exercices de respiration

Les exercices de respiration fonctionnent mieux sur le stress, les troubles du sommeil, la dépression et l’anxiété que les médicaments. Voir l’étude >

Bienfaits

Libère du stress

La maîtrise de la respiration développe l’énergie nerveuse et nous aide à sortir de l’épuisement et du cercle vicieux du stress chronique.

Bienfaits

Réduit les pensées excessives

Les exercices de respiration sont le moyen le plus puissant pour réduire et même stopper le mouvement incessant de la pensée.

En savoir plus >

Bienfaits

Favorise le sommeil

Le travail de la respiration balaye les tensions et les pensées récurrentes d’un quotidien chargé, il favorise l’endormissement et offre un sommeil profond et réparateur.

Bienfait

Élimine la fatigue

La respiration est notre première source d’alimentation en énergie, c’est aussi un moyen d’en accumuler davantage et sans limite. Si j’augmente l’énergie, la fatigue disparaît, je suis frais et disposé.

Bienfaits

Évacue la colère

Avec le travail de pauses à poumons vides, on passe de la colère à l’apaisement en moins de 10 minutes.

Bienfaits

Apaise

En équilibrant le fonctionnement du système nerveux autonome, la respiration induit un profond bien-être. Mon esprit est calme, vif et disponible.

Bienfaits

Élimine les tensions

Faire circuler l’énergie nerveuse est l’une des facettes des exercices de respiration, cela permet une détente autant physique que mentale.

Bienfaits

Agit immédiatement

La respiration est un pont entre l’activité mentale et le système nerveux, grâce à ce lien les exercices de respiration garantissent des résultats immédiats au niveau physique, énergétique et psychique.

Bienfaits

Booste le système immunitaire

En augmentant l’énergie du système nerveux central, la respiration renforce le système immunitaire.

Bienfaits

Améliore la confiance en soi

Lorsque le souffle est tenu, certaines émotions peuvent remonter. En les traversant, on s’en libère et notre confiance en soi se développe.

Bienfaits

Soulage le mal de dos

En associant une posture simple, des contractions musculaires et la respiration, on dispose d’un moyen rapidement efficace pour soulager les tensions du dos.

Bienfaits

Développe volonté et courage

Certains exercices de respiration nous invitent à sortir de notre zone de confort, ils améliorent notre capacité à agir et à faire face aux imprévus.

5 exercices de respiration contre le stress. Une valeur sûre !

L’art de la respiration repose sur des siècles d’expérimentation portés par les plus anciennes traditions de yoga. Elles nous encouragent à regarder de plus près ce mouvement de vie qui accompagne toutes nos expériences, si évident et si souvent oublié au quotidien. Les études les plus récentes nous rappellent que les exercices de respiration méritent davantage notre attention, le souffle peut nous offrir bien plus que ce que nous imaginons.

Les bienfaits de la respiration prouvés par la science

La maîtrise du souffle calme le mental et transforme un état émotionnel.
Voir l’étude >

Réguler sa respiration permet de réguler sa pression sanguine.
Voir l’étude >

Respirer par le nez améliore la mémoire.
Voir l’étude >

Un souffle maîtrisé renforce le système immunitaire et la santé globale.
Voir l’étude >

La maîtrise du souffle améliore la concentration.
Voir l’étude >

Un respiration ample et lente influence le système nerveux autonome.
Voir l’étude >

Les exercices de respiration réduisent les symptômes de stress, d’anxiété, d’insomnie, de trouble de stress post-traumatique, de dépression et de trouble déficitaire de l’attention.
Voir l’étude >

La respiration influence les pensées

Notre éducation nous montre comment prendre soin du corps, comment accumuler du savoir et développer des compétences. Mais nous apprenons rarement qu’il est possible d’influencer le mouvement des pensées. On pense même parfois, que c’est impossible.

 

La chance que nous avons c’est que le souffle et le mental s’influencent mutuellement. Quand notre mental est agité, notre souffle est agité, quand nous sommes calme, le souffle est calme. Ainsi, puisque le mental a la capacité de modifier le rythme du souffle, en modifiant le rythme du souffle on peut façonner la forme du mental.

 

Les exercices de respiration sont l’outil le plus puissant pour apaiser l’activité mentale et avoir une action concrète sur des pensées qui sont parfois compulsives, excessives et épuisantes. En maîtrisant le souffle, on peut arrêter les pensées et se ressourcer dans un silence réparateur.

Mookty

Essayez Mookty gratuitement